Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Familhe
Newsletter
Archives
19 mai 2009

Ils étaient de Zara - Suite 16

VIE CULTURELLE

La vie culturelle, présente dès le début, se développa et fut très active dans les années 1950. Toute la communauté se retrouvait dans des animations culturelles, sportives et festives, notamment:

- Les Tachtahantès (fêtes champêtres) estivaux, regroupant toutes les familles "au Conte", ce coin de verdure (domaine d'un Comte) aujourd’hui englouti par l'urbanisation.

- Les "Hantès" (fêtes) et représentations théâtrales qui se tenaient, le plus souvent, au Rugby-Bar.

- Les séances de cinéma avec des films d'Arménie Soviétique.

- Les classes hebdomadaires d'arméniens.

Faut-il rappeler que nos parents étaient, incontestablement, la cheville ouvrière de la vie associative :

- MEGUERDITCH, mon père, enfourchant son "solex", par tout temps, pour faire la tournée des domiciles, afin d'informer, de placer des billets d'une manifestation ou d' encaisser des cotisations.

- L'oncle OHANES, instituteur bénévole ou président scrupuleux et consciencieux de l'UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance)

- L’oncle KRIKOR (Grégoire), dirigeant et entraineur d’une équipe de football arménienne du Pontet. Fondateur et animateur persévérant de l’association pour la réédification de la statue de Jean ALTHEN (HOVHANNES ALTOUNIAN 1709 – 17774). Cet agronome arménien qui permit la prospérité économique du Comtat Venaissin par l’introduction et la culture de la garance.

Lors de la dernière guerre mondiale, la statue de Jean ALTHEN fut détruite par les Allemands pour servir à fabriquer des obus. KRIKOR oeuvra pendant des années pour qu’un monument à sa mémoire soit érigé. Diverses manifestations (soirées, loto) permirrent d’alimenter une souscription. Mais il ne peut concrétiser son projet. Il décèdera, hélas, trop tôt.

En mai 1988, le maire d’Avignon, JP ROUX, par l’entremise de notre ami Michel CHIRINIAN, prendra en charge cette réalisation. Depuis, la monumentale statue de Jean ALTHEN, avec son inscription commémorative du Génocide, trône au Rocher des Doms, sur un des meilleurs emplacements de la ville, surplombant la vallée du Rhône.

Publicité
Commentaires
Familhe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité