Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Familhe
Newsletter
Archives
29 janvier 2012

Les Arméniens 1977

http://youtu.be/vcYLosj_teI

Un certain regard sur les Arméniens en France. L'historien Yves TERNON évoque le génocide des arméniens par les jeunes Turcs en 1915. Rosy VARTE et Grégoire ASLAN : leur vie en France en tant qu'arméniens.

Réalisé par Arlen Papazian et présenté par Daniel Bilalian, le reportage-télé "Les Arméniens", diffusé sur Antenne 2 en 1977 et exhumé depuis peu sur YouTube, décrivait au public français de l'époque une communauté peu connue : les Arméniens de France. Trente-cinq ans après, cette archive attachante a un petit goût de nostalgie : on y retrouve notamment, dans le cadre chaleureux du Yan's Club, la grande comédienne Rosy Varte qui nous livre ses sentiments sur son identité arménienne, l'acteur Grégoire Aslan, l'historien Yves Ternon, la journaliste Arpik Missakian, Directrice du journal Haratch (premier quotidien en langue arménienne d'Europe diffusé de 1925 au 30 mai 2009), la chanteuse Liz Sarian, la chorale arménienne de Paris "Sipan-Komitas" sous la direction de Garbis Aprikian, le groupe de danse folklorique Naïri et ses membres, le groupe du Nor Seround de la MCA de Paris en réunion et lors d'une action de sensibilisation dans la rue. Que ce soit lors d'activités militantes ou festives - tel un mariage -, on retrouve ici de nombreuses connaissances parmi les Français (ou les Belges !) d'origine arménienne - et leurs amis tel l'écrivain Clément Lépidis. Certains sont toujours "en activité" dans la "communauté" : notons d'ailleurs que ce terme n'était pas encore une insulte dans les années 75. Ce documentaire est une "photographie" d'une période de l'histoire des Arméniens en France, à un moment donné. A visionner et à faire visionner, ne serait-ce que pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à garder vivante la mémoire arménienne et la nécessité d'obtenir justice pour "le crime des crimes" subi par la population arménienne de Turquie en 1915. Qu'il nous soit ici permis de leur dédier la loi votée au Sénat ce lundi 23 janvier 2012 et qui pénalise la négation des génocides. Et donc celle du génocide arménien. 

Réalisateur : Arlen Papazian
Présentateur et intervieweur : Daniel Bilalian
Participants : Rosy Varte, Grégoire Aslan, YvesTernon, Arpig MISSAKIAN (journal HARATCH)
Interprètes : Liz Sarian, la chorale arménienne de Paris SIPAN-KOMIDAS sous la direction de Garbis APRIKIAN, le Groupe NAÏRI, Vicken Tarpinian pour le chant "Dele Yaman" au générique de début.
Diffusé le 1er juillet 1977 sur France 2.

Publicité
Commentaires
Familhe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité