Voyage en Thaïlande (novembre 2014)

Notre Circuit (630km)Nous sommes partis en couple en Thaïlande du 17 novembre au 1er décembre 2014, soit 12 nuits. L'idée de cette page blog n'est pas de remplacer un des nombreux sites internet qui peuvent renseigner sur les voyages en Thailande, mais de collecter toutes nos idées afin d'une part de les mémoriser en vue d'un prochain voyage (car c'est sûr nous y retournerons) et d'en faire profiter les lecteurs intéressés.  Nous avons organisé notre voyage nous-mêmes, càd que nous avons pris nos billets d'avion, établi notre circuit et moyens de déplacement, et réservé tous nos hôtels avant de partir. Nous avons utilisé Tripadvisor pour choisir nos hôtels. Nous avons choisi de limiter notre circuit à Bangkok et à ses environs : Ayuttahaya au nord (90km), Kanchanaburi à l'est (130km) et Hua-Hin au sud (190km) soit un circuit de 630km environ uniquement en transports en commun (train et minivan). Nous avons géré tous nos déplacements sur place. Nous n'avons eu aucun souci avec cette formule. Nous avons adoré la Thailande et comptons y retourner pour aller plus au nord, et plus au sud.

Notre circuit : A/ Bangkok  B/ Ayutthaya  C/ Kanchanabury  D/ Hua Hin  A/ Bangkok

A380 Emirates sur la ligne Dubaï BangkokLe Vol : nous avons choisi de voyager au départ de Lyon avec Emirates pour plusieurs raisons : la possibilité de partir de Lyon à un prix intéressant (classe éco 673€ l'AR TTC) et avec une durée de vol acceptable, la correspondance à Dubai qui permet "en gros" de couper le voyage en deux parties à peu près égales (2 vols de 6 heures), la réputation de la compagnie, l'envie de voyager dans le nouvel A380, et enfin la possibilité envisagée de visiter Dubai à l'escale retour (ce que nous avons fait).

Le change : 100 Baths (THB) = environ 2.5 euros (diviser par 10, puis par 2, puis par 2). Nous étions partis avec des billets en euros et avons changé un minimum à l'aéroport (50€, soit environ 2000THB), puis en ville.

L'arrivée à Bangkok : arrivée à 18h40 en ayant décollé de Lyon la veille à 20h55 et après 2 vols de 6h20 (Lyon > Dubai) puis 6h00 (Dubai > Bangkok) et une escale de 3h30 (pas très longue cette escale tant il y a de quoi s'occuper dans ce grand aéroport). A l'arrivée à Bangkok, comme indiqué dans le guide du routard, nous avions l'intention de prendre le bus Airport Express ligne AE3 censé être au niveau 1 près de l'entrée 7. Méfiant, je m'étais renseigné auprès de notre hotel, qui m'avait bien confirmé l'existence de ce bus... que nous n'avons jamais pu trouver ! En effet, à ce lieu tous les bus sont effectivement regroupés, mais sans indication ni panneau de situation ; nous avons bien essayé de nous renseigner mais peu de conducteurs de bus parlent anglais, et nous avons abandonné au bout de 20mn, et finalement pris le taxi. Tout compte fait, nous avons bien fait : le taxi nous a emmené à l'hôtel pour un prix identique (300THB environ pour deux, soit 7.5€ !) au présumé bus (150BTH par personne ?), alors qu'avec le bus nous aurions du changer puis prendre 2 métros. Conclusion : ne pas hésiter à prendre le taxi depuis et vers l'aéroport, si la course reste à un prix acceptable.

Hôtel Bangkok : Notre premier hôtel était Legacy Suites à Bangkok. Hello Choke ! Hello Porch ! Nous y avons passé 3 nuits. L'hotel est situé à proximité (15 à 20mn à pied) des stations Sukhumvit (MRT = Métro) et Asok (BTS = Skytrain), ce qui permet la desserte de nombreuses stations : Hua Lamphong où se situe la gare où nous prendrons le train plus tard, Siam qui est le centre ville shopping mais aussi l'accès à la maison de Jim Thomson, Saphan Taksin qui permet l'accès au bateau-bus le "Chao Praya Express", etc. A proximité de cet hotel on trouve le centre commercial Terminal 21 qui est très attrayant ; on n'y trouve pas que les grandes marques traditionnelles et internationales, mais aussi et surtout quantité de petites boutiques originales, de créateurs, un étage pour la restauration, etc.

Un des nombreux temples de BangkokA/ Bangkok : on a beaucoup aimé ! vous trouverez sur internet tous les sites à voir, et ils ne manquent pas. Les lignes de métro ne permettent pas un accès aisé aux sites à visiter. Nous avons beaucoup marché, beaucoup utilisé le métro (MRT) et le Skytrain (BTS), beaucoup utilisé le bateau-bus Chao Praya Express (un trajet = 15 THB) qui dessert la plupart des lieux de visite proches de la rivière, peu pris le tuk-tuk, pas pris le taxi (Bangkok est assez embouteillé). Il y a suffisament de visites gratuites ou peu chères pour s'épargner les autres. Nous n'avons pas visité le Grand Palais, nous ne sommes pas allés au Marché flottant (Floating Market).

Entrée de Jim Thomson HouseJim Thomson House : nous avons eu du mal à trouver l'accès pourtant simple. Il faut prendre la bonne sortie du BTS Siam. Sur Rama I road, prendre la route entre l'hotel Ibis/Mercure et le big concessionnaire Nissan (http://www.jimthompsonhouse.com). Visites en français. Il y a une autre boutique, la boutique principale, qui se trouve à l'angle de Thanon Surawong et de Rama IV road, accessible depuis le métro Sala Daeng (localisation Google maps en cherchant Jim Thompson Thai Silk Bang Rak). Le magasin est grand et beau, les prix sont en conséquence. Des guides indiquent un magasin d'usine (factory outlet) nous n'y sommes pas allés.

Skytrain (BTS) by nightMétro, Skytrain : le MRT c'est le métro (souterrain en général); le BTS c'est le Skytrain (métro aérien). S'il existe parfois des correspondances entre les 2, le billet de l'un ne permet pas de circuler dans l'autre. Systématiquement il faut acheter un billet à un distributeur qui ne fonctionne qu'avec des pièces. Il existe des guichets uniquement pour vous fournir de la monnaie. Aux heures de pointe, vous faites la queue au guichet pour obtenir de la monnaie, puis encore la queue devant le distributeur. Dans le BTS vous utilisez un ticket, dans le MRT un jeton. Le coût de chacun, peu cher, est fonction de la longueur de votre trajet. A l'usage, on comprend vite et l'utilisation est aisée.

Tuk-Tuk : Le Tuk-Tuk c'est le "taxi-moto" (ou taxi mobylette, parfois customisé). Il y en a partout en Thailande, et le prix varie selon la course et vos talents de négociateur. Généralement autour de 100THB pour un trajet de 1 à 2 km (parfois 60, parfois 160 selon les critères précédents). Si vous faites 2 fois le même trajet en Tuk-Tuk vous aurez vite fait d'estimer le prix "cible". N'hésitez pas à négocier, mais faites-le décemment  ! De toute façon, si vous payez 200THB au lieu de 100THB, vous ne pairez que 2.5€ de plus. Cela ne vous ruinera pas et et vous aurez contribué au développement local.

Voiture de location : Nous l'avions beaucoup lu sur les forums, nous n'avons donc pas pris de voiture de location. Déjà l'utilisation dans Bangkok est inutile tant les embouteillages sont nombreux et qu'il n'est pas facile de se garer. Hors Bangkok, certes les routes principales sont d'excellentes qualité, mais les routes secondaires sont moins entretenues et plus étroites. Les conducteurs (camions, voitures, petites motos, etc.) prennent beaucoup de liberté et le risque d'un accrochage, même si vous êtes un conducteur chevronné, n'est pas nul. Durant ces 12 jours nous avons constaté un accrochage sur une route 4 voies, mais aussi hélas une conductrice de moto au sol, renversée suite à un choc avec une voiture sur une route secondaire. Et puis la voiture de location n'est pas indispensable, tant les moyens alternatifs de circulation sont nombreux, typiques et peu chers.

B/ Ayutthaya : Très bien. 2 nuits passées. Les sites à visiter sont nombreux et peu chers. C'est l'occasion de faire une promenade à dos d'éléphant et de voir un petit spectacle éléphantesque (gratuit). Nous avons fait la promenade en bateau proposée par l'hotel dans lequel nous étions, et n'avons pas regretté (départ 16h). Les premiers temples sont payants (qq dizaines de THB) mais pas les suivants. Superbe coucher de soleil ! La promenade se termine à un night market (peu de souvenirs, beaucoup de fruits et légumes, et restauration en plein air) très convivial, fréquenté par peu de touristes et par beaucoup de Thaï, où nous avons pu manger à 2 pour moins de 200 THB (1 plat et 1 boisson par personne). Excellent souvenir.

Sur le quai de départ à BangkokLe train : Pour nous rendre de Bangkok à Ayutthaya nous avions choisi le train, que nous avons pris à la gare de Hua Lamphong. Plusieurs types de train sont disponibles, de l'Ordinary (15 THB) sans climatisation, fenêtres (et parfois portes) ouvertes, nombreux arrêts, etc. jusqu'à l'Express (245THB) et Spécial Express (345THB) avec climatisation, place numérotée et repas (spécial) à la place. Les durées de parcours et horaires (théoriques) sont disponibles sur internet. La réservation pour un aussi court trajet n'était pas possible, et inutile, le train que nous avions pris était peu rempli. Un bureau de renseignement est disponible à la gare. Nous y étions allés la veille à la gare pour réserver et nous assurer des horaires du train, mais ce ne fut pas utile (sauf pour le repérage). De toute façon, comme souvent en Thailande, il faut rester zen et tout finit par bien se régler, il y a toujours une solution. En revanche, si vous souhaitez prendre un train couchette, je pense que la réservation est nécessaire.

Piscine du Baan Thaï HouseHôtel Ayutthaya : Notre 2ème hotel était le Baan Thaï House à Ayutthaya. 2 nuits. Très bien. Calme. Zen. Reposant. Belle piscine. Selon Tripadvisor on peut y aller à pied depuis la gare (en face mais il faut un peu marcher) mais nous avons prix un Tuk-tuk (100THB, puis moins cher les fois suivantes). En revanche il n'y a rien à faire autour de l'hotel. Comme déjà dit, nous avons aimé la balade en bateau proposée par l'hotel (départ 16h). Très bon souvenir de l'équipe et du majordome.

Mini-Van de Ayutthaya à Kanchanaburi : Pour nous rendre de Ayutthaya à Kanchanaburi, nous n'avons eu d'autre choix que de prendre un mini-van qui partait vers 9h. Il existait certainement d'autres possibilités (autre horaire, autre tarif) mais nous n'avons pas eu le temps de chercher sur place. L'équipe de l'hôtel s'est occupé de la réservation et le mini-van est venu nous prendre à l'hotel. Voyage agréable, c'est l'occasion de faire des connaissances. Il n'y a quasiment pas de coffre, les bagages sont disposés soit sous le siège, soit empilées sur une place vacante. Mieux vaut éviter les grosses valises, ou prévenir avant.

C/ Kanchanaburi : C'est pas mal. 2 nuits passées. La réputation provient du fameux pont de la rivière Kwaï. Le musée et le cimetière (war cimetary) sont aussi intéressants. Nous avons opté pour une visite à la journée organisée en mini-van (circuit Paradise Memorial de good-times-travel.com à 1240 THB), incluant les Erawan Waterfalls de 9h à 12h (parc protégé comprenant une rivière et 7 cascades dans lesquelles on peut se baigner - nombreux visiteurs locaux qui viennent prendre la (relative) fraicheur, pique-niquer et se baigner), le repas, une visite et un petit tour en train sur la voie ferrée, pour finir vers 17h par la visite du pont de la rivière Kwaï (qui est très proche de Kanchanaburi). Pour la visite organisée, rapport qualité prix correct.

Hôtel Kanchanaburi : Notre 3ème hotel était le Pongphen Guesthouse à Kanchanaburi. 2 nuits. Peu cher, petit-déjeuner inclus, piscine, mais en revanche nous avions une des premières chambres proches de la place et du bar, c'était bruyant. Peut-être le seul hôtel dans lequel nous ne retournerions pas.

Quai de départ des minivans à KanchanaburiMini-Van de Kanchanaburi à Hua Hin : Les mini-vans partent de la gare routière, entre U-thong Soi 4 road et U-thong Soi 6 road [14.021104,99.534324 dans Google maps]. Le guichet porte le numéro A7. Il faut se présenter, se faire enregistrer en payant son billet et attendre le prochain départ (toutes les heures environ) sans s'éloigner (on nous avait dit départ dans 45mn, mais le mini-van était prêt à partir à peine 15mn après). 220 THB par personne. Le conducteur nous a déposé à notre hôtel.

Gare de Hua HinD/ Hua Hin : Nous pensions tomber dans une petite station balnéaire, mais Hua Hin est une ville de bonne taille, déployée le long de la route qui la traverse. Nous avions choisi Hua Hin pour terminer notre séjour relax par un séjour en bord de mer. Nous disposions d'un hotel de très bon niveau. Promenade le long de la plage, dans la ville, visite de la gare de Hua Hin, les marchés de nuit, la plage, la baignade en eau chaude (jusqu'à ce qu'on nous alerte sur le risque de méduses), une sortie en mer avec visite de l'Ile aux singes - repas sur le bateau - pêche (Mai-Thai 1850 THB par personne), visite du promontoire en bout sud de la plage avec un boudha et une nuée de singes en liberté.

Hotel G Hua Hin et piscineHôtel Hua Hin : Notre 4ème hotel était le G Hua Hin Resort & Mall. 3 nuits. Merveilleux. Nous avons apprécié notre chambre au 6ème étage. Tuk-tuk disponible à l'hôtel (parfois gratuit). Cet hotel n'est pas "les pieds dans l'eau" il faut traverser la route principale (2 fois 2 ou 3 voies) puis prendre le chemin qui mène à la mer (200m environ très accessible). Piscine grandiose. Très bon petit-déjeuner. Bars.

Mini-Van de Hua Hin à Bangkok : Pas de difficulté pour trouver un mini-van vers Bangkok. Départ localisé sur Petchakasem road au nord de Clock Tower [12.573217,99.955541 Google maps]

Hôtel Bangkok : Notre 5ème et dernier hôtel était le même que lors de notre arrivée, le Legacy Suites à Bangkok. 1 nuit, la dernière avant le décollage le lendemain.

Le départ de Bangkok : Nous avons pris un taxi depuis l'hôtel. Coût 400THB (alors que l'aller nous avait coûté 300THB).

Burj Khalifa à DubaiEscale à Dubaï : Atterrissage à 4h55 et redécollage à 14h50. Nous avions donc une escale de 9 heures à DubaÏ. C'était un peu volontaire, cela nous permettait de voler en A380, le prix était moindre et cela nous laissait la possibilité de visiter rapidement DubaÏ. C'est ce que nous avons fait. A l'arrivée à Dubai, ne pas prendre la direction Correspondance ou Transit, mais direction Sortie. Si besoin se renseigner au centre d'information. Il faut passer la douane. Ensuite il existe une ou deux agences qui peuvent vous proposer une visite de la ville. Il nous a été proposé un tour de 2h, de 9h à 11h, qui ne nous convenait pas (trop tard, trop court, trop cher). Nous avons donc choisi de prendre un ticket de métro (pass 1 jour) et avons ainsi pu voir Dubai (le Burj Khalifa, le centre commercial attenant The Dubai Mall, The Mall of the Emirates avec sa station de ski, etc.).

Airbus A380 : Nous avons eu le plaisir de voler en A380 entre Dubai et Bangkok, mais en classe éco cela n'a rien d'exceptionnel ni de différent du Boeing 777 qui assurait la liaison Lyon - DubaÏ. 3 sièges à droite et à gauche, et 4 sièges en allée centrale.

A bientôt !Liens Applications Avant le départ contacter l'Office de Tourisme de Thailande en France qui envoie sur simple demande (internet) la documentation touristique que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi partir avec les guides et plans de Thaïlande, Bangkok et autres régions que vous avez prévu de visiter. Certaines applications smartphones relatives à la Thailande ou à Bangkok sont disponibles sur android, il vous faut les tester (Bangkok map, Bangkok tour, 12gothailand, Thai railways, Thailand map, Bangkok map city walk, Thailande offline, etc.). Les plus interessantes que j'ai trouvées sont 1/Google maps qui même hors connexion permet de se repérer mais sans trop de détail, 2/BKK city guide de Tripadvisor et 3/ Libon qui avec un abonnement Orange ou Sosh permet de téléphoner gratuitement en France.

Conclusion : 13 jours de beau temps et de chaleur (30 à 34 degrés), une culture à découvrir, des gens sympas et pas stressés, pas d'agressivité, une nourriture originale et exotique. Le bonheur est dans le Thaï. Nous y retournerons !