Après avoir cherché sans succès sur internet "comment réparer une douille cassée d'une lampe Kartel Bourgie", j'ai réalisé ce petit tuto. Constat de départ : une ou plusieurs ampoules ne s'allument plus, ou bien tournent dans le vide lors de leur vissage, et constat que le l'ampoule n'est pas défectueuse mais que c'est la douille en plastique qui est cassée. J'ai donc choisi de recoller la partie de douille cassée. copyright Weigelia.

Consignes de sécurité : Débrancher la prise - Porter des gants légers - Porter des lunettes a minima pour l'opération de collage

1/ Retirer l'abat-jour en le faisant glisser vers le haut. Retirer en dévissant les ampoules consernées par la réparation de la douille

2/ Retirer l'anneau transparent qui gêne en partie les manipulations. C'est une opération délicate

- anneau dans sa position d'origine. Cet anneau est engagé "à force" dans la partie mâle (voir plus loin la photo de l'anneau retiré)

- il convient donc de le retirer progressivement, d'abord en le faisant riper par le dessous en engageant un petit tournevis dans la rainure inférieure, sans forcer pour éviter toute rupture

- ensuite, et simultanément, faire riper l'anneau en engageant de la même manière un autre tournevis dans la rainure supérieure (si nécessaire en tapant légèrement avecun maillet plastique) jusqu'à sortir l'anneau de la partie mâle.

- voilà l'anneau est retiré

- on peut voir comment cet anneau est maintenu "à force" dans les 2 rainures de la partie mâle, grâce à l'arête en bout de chanfrein.

 

3/ Retirer alors le morceau de douille cassé, repérer la position. En profiter pour nettoyer le fond de douille, redresser si besoin les contacts avec l'ampoule.

4/ Coller alors les morceaux de douille cassés. J'ai utilisé une colle cyanoacrylate premier prix, recommandée pour plastiques durs. Après collage et séchage, j'ai choisi de ne pas remettre les anneaux, en cas de nouvelle réparation.

 

5/ Remettre les ampoules sans trop les serrer (risque de casser à nouveau les douilles fragilisées) et en respectant la puissance maxi (40W maxi par lampe). La réparation est terminée, tout fonctionne. Il suffit ensuite de remettre l'abat-jour.

  

FIN